Le traitement thermique endoveineux
Qu'est ce que c'est ?
Ces techniques sont aussi appelées procédures thermiques ablatives ou encore procédures endoveineuses thermiques. Ces traitements ont pour but de détruire les varices et certaines de leurs grosses branches, par la chaleur. Il s'agit d'une cautérisation des varices. La chaleur est délivrée soit par un faisceau LASER soit par des ultrasons (pour la radiofréquence). Il existe aussi un système qui délivre la chaleur grâce à la vapeur d'eau. Ce traitement est destiné aux varices saphènes (grande, petite et certaines de leur grosses branches). Les varices à traiter doivent avoir un diamètre suffisant (au moins 4 mm de diamètre). Il n'y a pas de différence entre le LASER ou la RADIOFRÉQUENCE. Le déroulement de la procédure est identique. Seule la fibre change. Ce qui est important, c'est d'apporter suffisamment de chaleur dans la varice pour obtenir sa destruction. Pour vous, quelle que soit la technique, le résultat est identique : la varice est détruite par la chaleur. Le bénéfice pour vous est immédiat. Les symptômes que vous ressentiez régressent en quelques jours. La varice détruite par le LASER ou la RADIOFRÉQUENCE va ensuite être résorbée progressivement, pendant plusieurs mois.
Comment se déroulent les procédures Laser ou par Radiofréquence ?
Elles ont lieu aux bloc opératoire, en ambulatoire. Vous n'avez pas besoin d'arrêter votre traitement anticoagulant. La fibre est introduite après anesthésie locale dans la veine avec un contrôle échographique permanent. L'extrémité de la fibre est placé à l'aine pour la veine grande saphène et en arrière du genou pour la veine petite saphène. Une fois la fibre en place dans la veine, on réalise une nouvelle anesthésie appelée tumescense : on va entourer la veine à traiter par de l'eau mélangée à de l'anesthésiant. Cette tumescence a deux fonctions. D'abord, elle va plaquer la veine sur la fibre LASER ou de RADIOFRÉQUENCE pour optimiser le contact entre les deux. Ensuite, elle va protéger la peau et les muscles alentour de la chaleur dégagée par la fibre. L'eau se comporte comme une pompe à chaleur. Une fois l'anesthésie tumescente faite, on procède au "tir" LASER ou de RADIOFRÉQUENCE qui ne dure que quelques minutes. Vous ne devez sentir q'une sensation de chaud ou de tiraillement pendant le "tir" LASER ou de RADIOFRÉQUENCE. Dans le cas contraire, la procédure est mise instantanément en suspend. Le fait qu'il n'y ait pas d'anesthésie générale ou régionale au moment du tir permet de réduire le risque de complication, en particulier neurologique. Une fois le traitement terminé on retire la fibre puis un petit pansement est placé à l'endroit de la ponction. Il n'y a pas besoin de point de suture car l'ouverture est toute petite. Enfin, une chaussette de contention est enfilée. L'opération dure entre une demi-heure en moyenne pour une jambe.
Suites opératoires
Le plus souvent, le traitement endoveineux par LASER ou par RADIOFRÉQUENCE ne nécessite pas d'arrêt de travail, vous pouvez rentrer chez vous seul. Nous vous préciserons combien de temps doit être portée la chaussette de contention. Vous pouvez effectuer un voyage, même en avion. Un consultation de contrôle a lieu 1 semaine après l'opération.
Que risque t'on ?
Les effets indésirables immédiats et dans les jours qui suivent l'opération
Des ecchymoses peuvent apparaître aux endroits où l'anesthésie a été effectuée sur la jambe ou sur la cuisse. Elles vont se résorber. Elles ne sont pas douloureuses. Une douleur modérée à type de tiraillement peuvent apparaitre pendant quelques jours sur le trajet de la veine traitée.
Quel est l'avantage du traitement endoveineux ?
- Pas d'hospitalisation.
- Absence d'anesthésie générale.
- Reprise de la marche, directement après l'intervention.
- Pas d'arrêt de travail.
- Même efficacité que le traitement chirurgical.