Les ulcères variqueux
L'ulcère variqueux est une plaie généralement de la jambe qui ne cicatrise pas en raison d'une mauvaise circulation veineuse.
Dans la maladie veineuse (varices, phlébites …), la stase est responsable d'une hyperpression veineuse transmise à la microcirculation et qui provoque un œdème et empêche le retour des toxines dans les veines et donc ne permet plus leur élimination. A long terme, les toxines agressent puis tuent les cellules constituant nos tissus. Les tissus se nécrosent et l'ulcère apparaît.
Comment reconnaitre un ulcère d'origine veineuse ?
Le caractère indolore, le siège péri-maléollaire, l’aspect humide, et la coexistence de troubles cutanés d’insuffisance veineuse chronique (dermite ocre, hypodermite scléreuse, atrophie blanche… ). absence de nécrose, caractère non-creusant, la présence des pouls périphériques.
Que faire dans ce cas ?
Devant un tel ulcère, il est important de consulter rapidement, tout d'abord parce qu'il peut révéler une phlébite, mais aussi parce qu'un traitement précoce améliore les chances de guérison rapide.
Un traitement laborieux mais efficace
Un ulcère d'origine veineuse nécessite des soins rigoureux :
Tout d'abord il faut soigner la plaie. Cette phase de soins locaux est longue, souvent décourageante mais doit être menée à son terme pour une cicatrisation maximale.
A ces soins locaux doit s'associer une contention, pour lutter contre l'œdème et diminuer le reflux veineux ;
Enfin, il faut traiter la cause; les varices doivent être prises en charge chirurgicalement (laser endoveineux, sclérothérapie).
Comment prévenir l'apparition d'un ulcère ?
L'idéal est évidemment de ne pas attendre l'apparition d'un ulcère pour s'occuper de ses jambes ! Ainsi, en cas d'insuffisance veineuse, il est important de lutter contre les facteurs favorisants : la station debout prolongée, l'absence d'activité physique, le surpoids et traiter précocement avant l'apparition de complications.
Prise en charge d'un ulcère variqueux:
Concernant le protocole de soins suivi jusqu’à J31 :
- Rinçage au sérum physiologique.
- Détersion avec Kemagel amorphous (hydrogel) pour ramollir la plaie, enlever la nécrose sur les bords et la fibrine (si nécessaire).
- Mise en place de Pharma-Algi Silver comme pansement primaire. Un pansement à l’alginate de sodium et de calcium ayant une forte capacité d’absorption et un effet hémostatique convenable pour cette plaie infecté et très exsudative.
- Recouvrir par un pansement secondaire absorbant dermoprotecteur avec adhésif siliconé Espuma Gentle Light découpable de forme et de taille adaptée à la plaie.
- Bandage.
- Mise en place de bande de contention.
- Renouvellement du pansement tous les 2 jours (durant les 15 premiers jours) puis tous les 3 jours.